English Français Español Deutsch

Education

Le langage du Soundpainting est accessible à tous étudiants, des élèves de maternelles à ceux des collèges, aux élèves défavorisés. En utilisant de multiples modes d’apprentissage (verbaux, visuels, oraux et kinesthésiques) pour explorer la créativité, le Soundpainting bouleverse les frontières, puisant dans des réservoirs d’habileté et d’expression, aidant ainsi les étudiants à mieux se comprendre eux-mêmes et à mieux appréhender le monde dans lequel ils vivent. Aucune connaissance préalable de l’improvisation n’est requise.

Developing the creative mind

Le Soundpainting est la méthode par excellence pour permettre aux étudiants de tous âges, de tous niveaux techniques et de toutes disciplines artistiques d’engager le processus de la créativité. A la différence de créer en apprenant un seule style, le Soundpainting développe les possibilités créatrices des étudiants grâce à une panoplie de paramètres structuraux permettant les choix individuels et de paramètres stylistiques provenant de cultures et de périodes historiques différentes. Profitant du rôle d’enseignant tenu par le compositeur/chef d’orchestre (le Soundpainter), la créativité innée des étudiants se révèle et se développe d’une façon constructive. Le choix des gestes signés par le Soundpainter permets à chaque groupe d’exprimer ses propres caractéristiques, grâce à une façon d’apprendre basée sur l’expérience.

 

 

 

 

 

 

 

 

Walter Thompson et les autres Soundpainters certifiés enseignent le Soundpainting dans leur propre pays et internationalement. Le Soundpainting a été enseigné dans des écoles publiques et privées (niveau K12) aux Etats Unis et en Europe. Il a profité à des populations aux besoins spécifiques, tels des citoyens handicapés et des jeunes à risque, par le biais d’organisations telles que l’Ulster-Greene Association for Retarded Citizens à Kingston, NY, et le Bellevue Hospital à New York. Suite à ce succès et à une forte demande, les Soundpainting Education Programs, les Soundpainting Workbooks et la Soundpainting Teacher Certification ont été créés.

Thompson a présenté le Soundpainting lors de conférences sur l’éducation musicale à l’International Society for Music Education, l’Association of Schools of Jazz, l’Artists and Teachers Institute à la Rudgers University, à la Michigan Collegiate Music Education Conference (Diversity in the New Millenium), à l’ISIM (International Society for Improvising Musicians) et lors de différentes conférences organisées par le MENC : la National Association for Music Education (anciennement la Music Educators National Conference).